ROCK'N ROLL SWING
Cours de danse à Ville La Grand, Cranves-Sales et Vetraz-Monthoux

Le Lindy-hop

Le lindy hop est né au sein de la communauté noire de Harlem dans les années 20, dans un immense cabaret : le mythique « Savoy Ballroom ». En 1927, tous les journaux relataient la formidable traversée de l’Atlantique par Charles LINDBERG « The lucky Lindy hop’s the Atlantic » (Le chanceux Lindy a sauté l’Atlantique). Au Savoy Ballroom, un jeune homme très fougeux dansait et un journaliste l’interpella en lui demandant ce qu’il dansait. Il répondit « I’m flying just like Lindy » ( Je vole comme Lindy). Le lindy hop était né.

En France le lindy hop est arrivé à la fin de la deuxième guerre mondiale avec les GI. Il était appelé le Jitterbug. Il évolua ensuite en be bop puis en rock’n roll dans les années 60.

C’est au début des années 80 que fut réintroduit le lindy hop en Europe par un Suédois, Lennart Westerlund. La rencontre aux USA avec de grands danseurs de l’époque tels que Frankie Manning facilita le développement de cette danse partout dans le monde. Elle arriva en France dans les années 90 et se propage actuellement dans tout le pays et grandes villes.

Le lindy hop a traversé tous les âges et on écoute encore des musiques de Count Basie, Jimmie Lunceford, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, … Cette danse permet une grande liberté dans l’interprétation musicale. Elle se veut ludique et gaie.

 La Salsa

[Wikipédia]: La salsa signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain «sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel (africanos e españolas) de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, el mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.

Le style cubain vient de la danse casino des années 1950, telle que pratiquée dans les chorégraphies du Tropicana, fameux club de La Havane, et prend ses racines dans le son cubain.

 Le Rock’N Roll

 

 

Comments are closed.