ROCK'N ROLL SWING
Cours de danse et de Bien-Être à Cranves-Sales

DANSE SOLO (Enfants, Ados, Adultes)

COURS D’EVEIL , INITIATION DANSE

Les cours d’éveil se composent de la découverte du mouvement dansé, premiers pas de danse, d’éveil à la musicalité, et de la mise en relation de l’espace et du temps. Tout un chemin pour développer la créativité de l’élève par la gestuelle et l’imagination.

Les cours d’initiation à la danse présentent une gamme de petits exercices chorégraphiques, associant musicalité, bases et coordination, complétés par des ateliers de création pour développer l’expression artistique de l’élève et la passion!

HIP HOP  

La danse hip hop est une gamme de styles de danse de rue  principalement exécutés sur de la musique Hip Hop  ou qui ont évolué dans le cadre de la culture hip hop  . Il est influencé par un large éventail de styles créés dans les années 1970 et rendus populaires par les équipes de France  aux États-Unis. L’émission télévisée Soul Train et les films des années 1980 Breakin’ , Beat Street et Wild Style ont présenté ces équipes et ces styles de danse à leurs débuts; par conséquent, donnant une exposition grand public à la danse hip-hop.

HIP HOP Newstyle et STREET  DANCE

Le Street Dance ou Hip Hop New Style (France) ou New School (USA) se pratique sur des musiques hip-hop très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides mélangés à d’autres mouvements tels que ceux du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance.

URBAN CONTEMPO (New) :

Un fusion d’énergie qui fait ressortir un style street et lyrique, et qui met l’accent sur l’expressivité et la musicalité.

GIRLY / HEELS (NEW):

un véritable cocktail entre le jazz, le cabaret et les danses urbaines, qui permet de faire ressortir sa sensualité et sa féminité. Cours de danse qui peut se pratiquer en talon. Ouvert à tous, même aux Hommes.

STREET JAZZ 

Le street jazz est une discipline à mi-chemin entre le Hip hop  (ou new style et le modern Jazz . Ce style demande une certaine attitude, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts

MODERN JAZZ 

Le modern jazz se veut harmonieux, sensuel et parfois acrobatique. C’est un rythme très sportif et considéré comme un sport, qui présente toutes les formes de danse se mélangeant avec le jazz et le rythme. La danse permet d’exprimer des mouvements pleins de sensualité tout en gardant l’harmonie des positions.

DANSE CLASSIQUE 

La danse classique est un art difficile car les mouvements sont très précis et compliqués. C’est la musique classique qui accompagne les danseurs. En danse classique, les danseuses et danseurs vont généralement danser en 8 temps, ou en 6 temps (temps de valse), cela les aide à être sur la musique.

 DANCEHALL

La danse  est une création des quartiers populaires jamaïcains. Ils ont été influencé par les styles de danse américains au profit du hip-hop, de la funk et du disco, mais ont également développé leur propre culture avec des mouvements uniques, comme les gyrations et les percussions corporelles.

 

BIEN-ËTRE

YOGA DOUCEUR 

Cours spécialement adapté à toute personne souhaitant une pratique orientée vers l’écoute et le ressenti. Des respirations conscientes, des mouvements doux adaptés à chacun et une relaxation profonde vous permettront de redécouvrir le plaisir de bouger le corps tout en développant les sensations de vitalité et d’épanouissement.

YOGA TRADITIONNEL

Une pratique alliant étirements, assouplissements, postures et enchaînements pour délier le corps, le renforcer et retrouver ainsi plaisir et enthousiasme. Des exercices respiratoires pour faire circuler l’énergie vitale, développer sa force intérieure et contrôler son mental pour installer bien-être et sérénité au quotidien.

PILATES 

Ensemble d’exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps.

C.A.F  

il s’agit d’une pratique de renforcement musculaire se concentrant essentiellement sur le milieu et le bas du corps. Plus exactement, en C.A.F., on travaille :

  • les cuisses : quadriceps, ischios, adducteurs
  • les abdos, en ciblant le ventre et la taille
  • et les fessiers petits, moyens et grands

La plupart des exercices s’effectue en poids de corps, mais il arrive que des accessoires soient aussi de la partie : lestes, élastiques, haltères, barre et bâton.

CARDIO-TRAINING 

Le cardio training, également connu sous le nom d’exercice cardiovasculaire, est une forme d’activité physique rythmique qui permet d’augmenter votre fréquence cardiaque dans votre zone cible de fréquence cardiaque.

ZUMBA 

Programme de remise en forme d’origine colombienne qui mélange aérobic et fitness sur des rythmes et des chorégraphies issus de danses latines.

GYM DOUCE (NEW):

La gym douce fait travailler les différentes zones du corps, en sollicitant les muscles sans jamais leur demander d’efforts violents ! Cette discipline invite plutôt ses adeptes à prendre le temps de bien réaliser leurs mouvements, au sol, debout ou assis. Les postures sont variées et toujours à la portée de tous

DANSE DE COUPLE

ROCK’ROLL

Le rock est une danse de couple qui consiste en une succession de passes de séparation, rapprochement et rotation. Dans le rock à plat

Il s’inspire du swing des années 1938-1939 mais avec une plus grande variété de figures.

LINDY HOP 

Le lindy hop est né au sein de la communauté noire de Harlem dans les années 20, dans un immense cabaret : le mythique « Savoy Ballroom ». En 1927, tous les journaux relataient la formidable traversée de l’Atlantique par Charles LINDBERG « The lucky Lindy hop’s the Atlantic » (Le chanceux Lindy a sauté l’Atlantique). Au Savoy Ballroom, un jeune homme très fougeux dansait et un journaliste l’interpella en lui demandant ce qu’il dansait. Il répondit « I’m flying just like Lindy » ( Je vole comme Lindy). Le lindy hop était né.

En France le lindy hop est arrivé à la fin de la deuxième guerre mondiale avec les GI. Il était appelé le Jitterbug. Il évolua ensuite en be bop puis en rock’n roll dans les années 60.

C’est au début des années 80 que fut réintroduit le lindy hop en Europe par un Suédois, Lennart Westerlund. La rencontre aux USA avec de grands danseurs de l’époque tels que Frankie Manning facilita le développement de cette danse partout dans le monde. Elle arriva en France dans les années 90 et se propage actuellement dans tout le pays et grandes villes.

Le lindy hop a traversé tous les âges et on écoute encore des musiques de Count Basie, Jimmie Lunceford, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, … Cette danse permet une grande liberté dans l’interprétation musicale. Elle se veut ludique et gaie.

SALSA CUBAINE 

La salsa signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain «sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel (africanos e españolas) de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, el mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.

Le style cubain vient de la danse casino des années 1950, telle que pratiquée dans les chorégraphies du Tropicana, fameux club de La Havane, et prend ses racines dans le son cubain.

BACHATA

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec des influences musicales d’origine africaine et d’autres styles comme le son cubain, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

La bachata est l’une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d’aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement. il y a plusieurs sortes de bachata : la sensuelle, la moderne et la dominicaine

WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est une danse de couple avec des racines dans le Lindy Hop . Il se caractérise par un look élastique qui résulte de sa technique d’extension-compression de connexion partenaire et se danse principalement dans une zone fendue sur la piste de danse. La danse permet aux deux partenaires d’improviser des pas tout en dansant ensemble, plaçant le West Coast Swing dans une courte liste de danses qui mettent l’accent sur l’improvisation. Il est  pratiqué sur des musiques actuelles (R&B, pop, techno, house, disco, funk) …

Comments are closed.